Comment protéger ses pieds à la plage ?

Mise à jour le mars 15, 2024

Comment protéger ses pieds à la plage ?

Vous êtes à la plage, les doigts de pied en éventail, et c’est justement la première fois de l’année que ceux-ci voient le soleil et sentent la caresse du vent. C’est aussi l’une des rares occasions de vous promener pieds nus dans le sable, mais attention à sa chaleur, sa rugosité, ou encore aux petits débris ! Marcher pieds nus présente de nombreux bienfaits ; cependant, il est toujours préférable de rester vigilant et de protéger ses pieds, surtout lorsque l’on n’est pas habitué aux surfaces naturelles en extérieur.

Pourquoi faut-il protéger ses pieds à la plage ?

L’idée que l’on se fait de la plage est souvent associée à une vision paradisiaque du sable chaud et d’une mer azur. Toutefois, il vaut mieux garder à l’esprit certains risques liés à la santé des pieds. Pourquoi protéger ses pieds à la plage ? 

Une plage publique est un lieu où vos pieds vont rencontrer les traces de milliers d’autres. Attention donc aux verrues plantaires qui sont contagieuses. Une bonne hygiène des pieds après votre journée de farniente et le port de sandales pour protéger vos pieds vous prémuniront contre ce risque d’infection. 

Par ailleurs, la rugosité du sable peut provoquer le durcissement et l’assèchement de la peau sous vos pieds, ce qui peut sur le long terme créer de la corne douloureuse.

Saviez-vous que les pieds peuvent également attraper des coups de soleil ? Cette partie bien camouflée tout au long de l’année doit être protégée par un écran solaire aussi bien que le reste de votre corps. 

Enfin, le sable peut cacher de mauvaises surprises charriées par la mer ; des détritus abrasifs ou tranchants ou, dans un registre plus naturel, des animaux aquatiques dont le contact provoque des blessures, comme les oursins, les coquillages et les méduses. 

Pour éviter de passer une mauvaise journée, mieux vaut donc penser à protéger ses pieds, voici quelques pistes.

Prendre soin de ses pieds pour contrer les dangers de la plage

Lorsque vous prévoyez de vous exposer au soleil, il y a fort à parier que le kit de l’été ; lunettes de soleil, chapeau et crème solaire n’est pas loin. Mais avant de chausser vos sandales ou de sortir pieds nus, n’oubliez pas d’enduire vos pieds de crème solaire afin de les protéger ; le dessus aussi bien que le dessous. C’est recommandé, car la peau de la plante des pieds est fragile et sujette aux coups de soleil également. 

Le choix de sandales pour vous éviter les petites coupures et irritations est une bonne idée, mais au-delà des considérations esthétiques, attardez-vous sur leur confort. En effet, des sandales à semelles plates, qui n’épousent pas la voûte plantaire, peuvent créer des douleurs et des déformations du pied sur le long terme. Vérifiez si votre talon est soutenu et si vous sentez que votre poids est bien réparti dans la chaussure.

Enfin, pour éviter les infections comme les verrues et prendre soin de vos pieds, lavez-les après chacune de vos virées à la plage et séchez-les bien pour éviter la prolifération de bactéries. Vous pouvez aussi protéger vos pieds en appliquant de la crème pour maintenir la souplesse de votre peau et éviter les gerçures.

Quand faut-il consulter un professionnel de la santé ?

Malgré le soin que vous apportez à vos pieds à la plage, il est possible que vous souffriez d’une blessure qui nécessitera l’intervention d’un professionnel de la santé des pieds.

Un pied exposé au soleil sans protection peut enfler, devenir rouge, chaud et douloureux. Appliquez de la crème après-soleil en couches généreuses et surveillez l’aspect de votre peau. Si la surface ressemble à une cloque et que la douleur persiste, il sera urgent de consulter votre podiatre. Continuez à vous hydrater et à enduire votre pied de crème pour limiter la propagation de la brûlure. 

Par ailleurs, une lésion mal traitée peut dégénérer en infection. Après le nettoyage de la plaie, il faut protéger le pied à l’aide d’un pansement que l’on remplacera régulièrement pour favoriser la cicatrisation. Si vous constatez que la peau autour de la blessure devient rouge et gonflée, si elle est douloureuse, ou si la plaie devient purulente, consultez au plus vite un professionnel pour qu’il prenne soin de vos pieds. 

Bien protéger mes pieds à la plage avec les conseils de mon podiatre 

Il peut être judicieux de faire vérifier la santé de vos pieds avant de partir en vacances. Votre podiatre vous offre une variété de soins et de conseils pour traiter vos pieds avant et pendant votre moment de détente. N’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Trouver une clinique
Un membre