Dre Audrey Lessard, Podiatre

Sourde de naissance, Dre Lessard surprend les gens de par son titre. Fidèle à elle-même, elle a choisi une nouvelle profession, en expansion et pleine de défis, la podiatrie. Faire découvrir cette spécialité à la population et à ses collègues ainsi que la faire évoluer sont des priorités pour elle. Elle n’hésite pas à collaborer, enseigner et se déplacer avec son assistante-interprète pour ce faire.

Détentrice d’un doctorat en médecine podiatrique de l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle a complété son externat au New York College of Podiatric Medicine, en collaboration avec le Metropolitan Hospital et le Lincoln Medical Center, pour terminer sa formation en 2009.

Sa pratique médicale a débuté sur la Rive-Sud de Montréal, en collaboration avec le Dr Charles Faucher, président de l’Ordre des Podiatres du Québec. Elle a ensuite implanté sa propre clinique à Lévis en juillet 2010, puis elle a fondé une deuxième clinique à Thetford Mines, sa région natale, en septembre 2011. Entre 2014-2018, elle a travaillé auprès de la population gaspésienne, qui n’avait pas d’accès direct aux soins podiatriques à l’époque. Dre Lessard participe également à des missions humanitaires au niveau international, tant pour parfaire ses connaissances qu’offrir son expertise. Elle présente en outre des conférences sur sa profession et son expérience avec son handicap.

Dr François Allart, Podiatre

Les compétences du Dr François Allart sont le fruit de trois générations ainsi que de plusieurs années d’études et de recherche et développement.
La passion du Dr Allart vient directement de sa famille : son père était podiatre et son grand-père fabriquait des chaussures orthopédiques. Ce noyau familial lui a permis de plonger avec ardeur dans ce domaine. Ensuite, c’est sa détermination et son dynamisme qui l’ont appuyé tout au long de son parcours de praticien et de chercheur hors pair.

En 1988, Dr Allart quitte aux États-Unis pour étudier au New York College of Podiatric Medicine (NYCPM), où il est le premier étudiant québécois à être accepté dans cette institution. À ce moment-là, aucun établissement québécois ou canadien n’offre de programme dans la discipline. Durant ses études, il obtient une expertise supplémentaire en podopédiatrie (podiatrie pour les enfants et adolescents) et en chirurgie par incision minimale. L’aspect préventif joue un rôle important dans son intérêt pour la podopédiatrie. Aussi, l’idée de guérir des jeunes qui autrefois auraient éprouvé des problèmes durant toute leur vie le motive tout particulièrement.

Entre 1995 à 2005, il devient administrateur, vice-président et ensuite président de l’Ordre des podiatres. Durant ses mandats, il fait adopter plusieurs règlements dans la législation québécoise pour la pratique podiatrique tels que les législations sur la médication, sur les orthèses podiatriques et sur la radiologie. Aussi, en tant que membre de l’Association canadienne en médecine podiatrique, il participe à l’uniformisation des standards en matière de médecine podiatrique au Canada et au libre déplacement interprovincial professionnel.

Soumaya Souissi, Infirmière auxiliaire

Mme Soumaya Souissi, infirmière auxiliaire spécialisée en soins de pieds, s’est jointe à l’équipe de la CPA. Comme professionnelle des soins de pieds, son intervention vise des actions préventives, éducative ou curative.

Parmi les services professionnels offerts, on retrouve, entre autres, l’examen et le bilan de santé des pieds, nettoyage et coupe des ongles, application de crème appropriée et massage. Dans le domaine des soins, on parle plus spécifiquement de soins appropriés aux ongles problématiques (incarnés, en volutes, atteints de mycoses). On apporte également les soins et traitements spécifiques aux durillons, cors, callosités, talons crevassés, onychomycose (champignons), œil de perdrix, pieds d’athlète, transpiration, etc.
Également, Mme Souissi s’occupe de prodiguer des soins préventifs aux gens qui ont le diabète et donc plus susceptibles de développer des ulcères aux pieds. Ses connaissances en orthoplastie lui permettent aussi d’améliorer votre confort en vous fournissant des coussinets en silicone adaptés à vos besoins. Mme Souissi offre aussi des massages de pieds thérapeutiques pour soulager certaines tensions et douleurs ainsi que des séances de réflexologie plantaire.

Les bienfaits des traitements et des interventions sont nombreux : prévient les douleurs et problèmes aux pieds ; adoucit les rugosités ; améliore la condition des ongles et des pieds ; favorise une meilleure circulation sanguine ; procure détente et confort.

Josée Cyr, Assistante-interprète

Josée a appris la Langue des Signes Québécoise (LSQ) à l’adolescence dans sa ville natale, Thetford Mines. À la fin de son secondaire, elle a suivi un cours professionnel en dessin de bâtiments tout en interprétant régulièrement pour des amis et connaissances sourdes.

En 2013, lorsque l’occasion s’est présentée pour  travailler comme interprète, elle a décidé de se lancer dans un grand changement de carrière. Après une formation en éthique et déontologie, elle a joint l’équipe de Dre Lessard. Une formation intensive en podiatrie s’en est suivie. Depuis septembre 2013, elle est là pour vous accueillir aux différentes cliniques de Dre Lessard.

Ivanna Radosavljevic, Adjointe administrative

Native de Paris en France, Ivanna vit à Thetford depuis plus de 3 ans et connait bien notre ville et les personnes qui y vivent. Dotée d’entregent et d’empathie, elle a su se faire connaitre des Thetfordois et s’est investie dans plusieurs évènements. Après ses études universitaires, elle a intégré un poste de responsable logistique / secrétaire au sein d’un laboratoire dentaire à Paris et a également occupé le poste de secrétaire et gestionnaire d’espace publicitaire dans le domaine de la santé. Elle cumule plusieurs années d’expérience en direction et gestion d’entreprises et c’est dans le secteur de la santé qu’elle affectionne particulièrement qu’elle a décidé de revenir. Son désir d’aider son prochain et de satisfaire au mieux fait qu’elle saura être à votre écoute et votre service.

Me Jean-Claude Chabot et Me Serge Larose, Avocats

Me Jean-Claude Chabot et Me Serge Larose sont fiers de compter parmi leur distinguée clientèle la Clinique podiatrique des Appalaches de la Dre Audrey Lessard, podiatre. Ces derniers la conseillent pour toute question d’ordre juridique et se font un devoir de veiller sur ses intérêts professionnels et personnels.

Me Jean-Claude et Me Serge Larose sont associés au sein de l’étude Les avocats Chabot & associés inc., un cabinet de pratique générale. Ils conseillent autant des particuliers, des entreprises, des institutions, que des municipalités, principalement pour des dossiers de nature civile et commerciale.

La passion de Me Chabot pour le droit l’amène à étudier chaque dossier en ne perdant pas l’objectif premier du client, soit d’obtenir, après analyse rigoureuse, une solution pratique, durable, simple et adaptée à son budget. Sa grande capacité à comprendre rapidement les enjeux pratiques lui permet de conseiller concrètement ses clients vers la solution adaptée à leur situation, incluant la prévention de tout litige.

La pratique de Me Larose est axée vers un seul objectif : répondre aux attentes du client et trouver la meilleure solution au problème auquel il fait face. Toutes les informations nécessaires à la prise d’une décision éclairée par le client seront transmises à celui-ci et toutes les avenues seront envisagées. Ainsi, Me Larose se fait un devoir de ne jamais laisser une question d’un client sans réponse et tous les clients sont importants, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise.

La diversité des champs de pratique des quatre (4) avocats évoluant au sein du cabinet permet de répondre adéquatement aux besoins de leur vaste clientèle en droit des affaires, droit civil, droit criminel et pénal, droit de la famille, droit en matière de jeunesse, droit municipal et droit du travail.

Les avocats Chabot & associés inc. : une équipe hautement qualifiée et expérimentée qui fait preuve de professionnalisme dans le travail qui lui est confié.

418 603-3600

Pour prendre rendez-vous

Vous êtes prêt à venir nous voir, n’hésitez pas à nous appeler.
418 603-3600