Les blessures sportives au pied les plus communes

Mise à jour le mars 15, 2024

Les blessures sportives au pied les plus communes

Le sport est bon pour le maintien d’un poids santé et favorise la production d’endorphines, les fameuses hormones « du bonheur », c’est avéré. Cependant, il vaut mieux rester attentif aux petites douleurs et blessures avant qu’elles ne deviennent plus graves. Voici quelques blessures au pied communément rencontrées par les athlètes et les façons de les soigner.

Blessure sportive au pied : Fasciite plantaire

Le fascia plantaire est une membrane fibreuse qui parcourt la plante de votre pied, depuis le talon jusqu’aux orteils. Lorsque ce tissu est endommagé ou irrité, on parle de fasciite plantaire. Une douleur au talon, une sensation de chaleur intense, ou de la raideur dans la plante du pied peuvent être autant de symptômes de cette blessure.

Les athlètes pratiquant la course, la danse ou le saut connaissent bien cette blessure sportive au pied, qui survient lorsque l’on manque d’échauffement ou d’étirements. Elle peut aussi être entraînée par une mauvaise posture, ou encore parce que les muscles du pied sont excessivement sollicités dans des souliers mal adaptés.

Pour l’éviter, veillez à choisir vos souliers spécifiquement en fonction de votre activité. Échauffez vos pieds avant la séance, puis étirez-les à la fin. Pour traiter les cas plus avancés de cette blessure au pied, une consultation chez votre podiatre sera nécessaire. 

Blessure sportive au pied : Entorse de cheville

L’entorse de cheville est une blessure sportive bien connue des coureurs et des randonneurs. Si les ligaments sont seulement étirés, on parle de foulure. Quand les ligaments sont déchirés, c’est une entorse de grade plus avancé, plus longue à guérir (jusqu’à 6 mois) et nécessitant des soins plus importants. 

L’entorse est une blessure sportive qui implique les ligaments de la cheville et rend douloureux l’usage du pied. Lorsqu’elle survient, il est important de privilégier le repos et de surveiller l’état du pied. Appliquez de la glace pour une dizaine de minutes aux deux heures, pour prévenir le gonflement. Il est conseillé de réintégrer du mouvement dans les trois jours suivants pour favoriser une guérison optimale.

Si le pied gonfle et que la douleur s’intensifie, prenez rendez-vous avec votre podiatre. Dans tous les cas, la consultation d’un professionnel vous évitera une mauvaise guérison et la récidive de la douleur.

Blessure sportive au pied : Ampoule au pied

On peut penser à l’ampoule au pied comme une blessure au pied sans gravité. Mais dans certains cas, les marathoniens le savent bien, l’ampoule peut vite faire de chaque pas une souffrance. 

L’ampoule est une lésion des couches superficielles de l’épiderme qui survient suite au frottement persistant d’une zone du pied. Elle est fréquente au niveau du talon, mais peut survenir n’importe où sous la voûte plantaire. Ce sont souvent des souliers mal ajustés ou trop rigides qui en sont la cause, mais une ampoule peut aussi se créer après une longue marche ou de la course. 

L’idéal, pour prévenir les ampoules, est de garder ses pieds au sec, en y appliquant du talc avant d’enfiler des chaussettes et des souliers respirants. Vous pouvez également recourir à des pansements protecteurs avant votre activité.

Pour panser une ampoule, nettoyez-la et évitez de la percer ou de la manipuler. Une ampoule fermée est moins à risque d’infection qu’une lésion de la peau. Toutefois, si la douleur persiste et vous empêche de retrouver vos activités, il est préférable de consulter un podiatre.

Blessure sportive au pied : Fracture de fatigue

La fracture de fatigue est une blessure sportive au pied qui se rencontre fréquemment chez les athlètes qui ne récupèrent pas assez. Chez les coureurs, ce sont les chocs répétés qui créent de microfractures à l’origine de la fracture de fatigue.

Des souliers qui ne soutiennent pas assez le pied, des semelles mal ajustées, une pratique sportive trop intense ou une diminution de la densité osseuse sont autant de causes possibles de la fracture de fatigue. Son caractère progressif peut la rendre difficile à détecter, mais des symptômes tels que de la douleur pendant la pratique et qui disparait au repos, ou encore un gonflement, doivent être pris très au sérieux.

La prise de vitamine D est une bonne idée pour conserver votre densité osseuse. Par ailleurs, intégrez des jours de repos dans votre routine sportive, ils sont tout aussi importants que les jours d’activité. 

Il est possible de traiter une fracture de fatigue à l’aide de bandages, en portant des orthèses sur mesure ou encore à l’aide d’une immobilisation. Dans tous les cas, l’idéal est de consulter son praticien de la santé afin qu’il fasse une échographie ou une radiographie de la zone.

Prévenir une blessure au pied pour continuer sa pratique sportive 

Pour conserver le plaisir de votre pratique sportive et prévenir une blessure au pied, les podiatres du réseau PiedRéseau vous proposent un bilan podologique complet et des rencontres de suivi. N’hésitez pas à les contacter.

Trouver une clinique
Un membre