facebook
header-home-bg

Foire aux questions

Vous vous interrogez ou vous avez des inquiétudes quant à la santé de vos pieds? Jetez un coup d'oeil à notre foire aux questions.

Foire aux questions (FAQ)

Oui, cela est très fortement recommandé, puisque les pieds des diabétiques sont beaucoup plus à risque de développer des complications graves.

Non, aucune référence n’est nécessaire. Votre podiatre est formé pour évaluer votre problème et effectuer la prescription nécessaire à la fabrication des orthèses.

À votre arrivée à la clinique, vous devrez remplir un formulaire avec quelques informations sur votre historique de santé. On vous recommande de préparer les listes de médicaments et d’allergies connues et l’historique de maladies et de chirurgies antérieures.

Pour évaluer plusieurs problèmes, le podiatre voudra observer vos chaussures. Il sera important d’apporter les chaussures que vous portez le plus souvent ou celles qui semblent être la cause de vos symptômes.

Il en va de même pour les orthèses, chirurgies, radiographies, échographies et autres examens. Même si vous obtenez un remboursement partiel des frais auprès de vos assurances privées, la portion non remboursée peut être ajoutée aux frais médicaux déductibles.

Il n’y a pas d’âge minimum pour consulter.

article_index_conseils-bb

Podiatre

Le podiatre établit un diagnostic podiatrique et traite les blessures, difformités, malformations, affections et lésions du pied. Il commande ou fabrique des orthèses podiatriques appropriées, administre et prescrit des médicaments, réalise des chirurgies mineures et procède à la rééducation des pieds.

Au Québec, il doit être détenteur d’un doctorat en médecine podiatrique et posséder un permis de pratique délivré par l’Ordre des podiatres du Québec.

Orthésiste

L’orthésiste prothésiste conçoit, fabrique, ajuste, répare et entretient les prothèses (membres artificiels) et les appareils orthopédiques (orthèses ou corsets) prescrits par un professionnel de la santé tel un médecin ou un podiatre.

Détenteur d’un diplôme d’études collégiales en techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques, il peut être membre de l’Association des orthésistes, prothésistes et orthésistes du pied ou de l’Ordre des technologues professionnels du Québec, mais rien ne l’y obligeait avant septembre 2013.*

*Changement apporté depuis la référence citée ici.

Source: Protégez-vous.ca

La différence repose surtout sur la qualité de l’évaluation de la condition à traiter, la précision de l’ordonnance émise et la rigueur du suivi de traitement. En effet, puisque le podiatre diagnostique et traite les affections locales du pied et que l’orthèse qu’il prescrit traite et corrige un problème, la prescription qu’il ordonne est très précise.

L’orthésiste est tenu de fabriquer une orthèse conforme aux directives indiquées sur l’ordonnance du podiatre. Par contre, il n’est pas habileté à corriger lui-même un problème de pied, puisque, contrairement au podiatre et au médecin, il n’est pas autorisé à poser un diagnostic ou à modifier mécaniquement la position du pied. Ainsi, plus la prescription est précise, plus l’orthésiste peut fabriquer une orthèse répondant aux besoins du patient. L’orthésiste peut uniquement évaluer l’ajustement d’une orthèse, pourvu qu’un podiatre ou un médecin lui en donne l’ordonnance, et non pas la condition du patient.

Le podiatre ou le docteur en médecine podiatrique (DPM) est le spécialiste qui s’occupe de la santé de vos pieds et de vos chevilles. Il est autorisé à poser un diagnostic médical, en plus de vous donner des conseils préventifs. Le podiatre est aussi en mesure de prescrire des orthèses plantaires, des radiographies, des médicaments et il peut exécuter des procédures chirurgicales pour traiter la condition podiatrique rencontrée.

 

De façon plus précise, le podiatre :

  • identifie les tumeurs, les fractures, les maladies de la peau et des ongles à l’aide d’observations des signes cliniques usuels, d’analyses de laboratoire et de radiographies (il doit alors être détenteur d’un permis de radiologie)
  • identifie les problèmes affectant le système musculo-squelettique des pieds, c’est-à-dire les troubles de postures, d’alignements, les déformations et autres types de déviations affectant les structures osseuses et articulaires des pieds
  • diagnostique et évalue les troubles de la démarche engendrés par les faiblesses et vices des posture des pieds
  • pratique des interventions chirurgicales dans le traitement d’affections locales, telles les lésions affectant le système tégumentaire (peau et ongles)
  • traite les pathologies affectant le système musculo-squelettique (déformation d’arrière-pied, d’avant-pied, pieds pieds)
  • effectue des traitements traumatologiques des pieds (entorses de divers types, fractures de stress, tendinites)
  • prescrit toutes formes d’appareillages nécessaires aux pieds, comme les orthèses et les chaussures correctives
  • conseille ses patients sur les règles à suivre lors de traitements particuliers, ainsi qu’en matière de soins hygiéniques
  • administre et prescrit des médicaments selon la réglementation de l’Ordre
  • procède à la rééducation des pieds traumatisés et à la rééducation post-chirurgicale, afin de redonner aux pieds une fonction normale lors de la marche

Oui
Le podiatre peut vous donner des conseils très importants quant au type de souliers à porter selon votre condition physique et votre posture. Il est également apte à vous prescrire des chaussures orthopédiques ou faites sur mesure, en cas de besoin.

k11835526

 

Non.
Néanmoins, nous recevons fréquemment des références d’autres professionnels de la santé (médecin de famille, pédiatres, infirmières, chiropraticiens, physiothérapeutes, etc). Vous pouvez donc venir directement à la clinique après avoir pris votre rendez-vous.

carte_soleil

 

Non
car la podiatrie fait partie du domaine privé. La plupart des régimes privés d’assurance remboursent en partie ou en totalité les consultations et les orthèses podiatriques conçues sur mesure. Nous vous remettons un reçu détaillé pour votre assureur pour tous les soins podiatriques rendus.