À propos de la clinique

Par définition, la podiatrie s’occupe des problèmes liés aux pieds. Trop souvent les pieds sont la partie du corps la plus négligée jusqu’à ce qu’ils deviennent douloureux voire même invalidants. Il est également primordial de ne pas s’arrêter seulement aux pieds, mais de voir plus loin. Les pieds peuvent avoir des impacts négatifs sur l’ensemble de l’organisme et ainsi affecter la qualité de vie. Après tout, les pieds ne sont-ils pas la fondation du corps humain?

Dre Audrey Lessard est convaincue que la prévention est la meilleure des médecines. Maladies chroniques comme par exemple l’arthrose et chirurgies orthopédiques peuvent être évitées par une intervention en podiatrie. Bon nombre de cas de douleur (chevilles, genoux, jambes et dos) peuvent aussi être soulagés sans même passer par la médication ou en complétant cette dernière. En ce sens, toute personne devrait avoir une évaluation podiatrique complète, bien plus que de simples mesures prises aux pieds, avant d’être référée à un orthésiste. Et ce ne sont ici que quelques exemples.

La podiatrie rejoint les jeunes enfants comme les personnes âgées tout en passant par les travailleurs et les sportifs. Par contre, il n’est pas encore coutume d’aller consulter un podiatre pour prévenir certaines affections comme on peut le faire avec un dentiste ou un médecin, ce que Dre Lessard veut changer. Elle favorise également une relation interdisciplinaire avec les professionnels de la santé, ce qui est un complément essentiel au bien-être des patients.