Enfants

Si vous avez un doute quant à la santé des membres inférieurs de votre enfant, sachez qu’un diagnostic précoce est la clé de la réussite pour une correction optimale et un traitement efficace. Il est possible d’effectuer un examen neurologique et dermatologique ainsi que d’évaluer les articulations chez les nouveaux-nés à partir de l’âge d’un mois.

Symptômes fréquents chez les enfants :

• Pieds qui s’affaissent (pronation)
  • Fatigue à la marche
  • Douleurs aux genoux ou aux talons
  • Démarche vers l’intérieur ou l’extérieur
  • Chevilles qui versent facilement
  • Douleurs de croissance
  • Perte d’équilibre et chute
  • Moins de plaisir à courir et jouer longtemps

Sportifs

Que vous soyez un athlète de haut niveau ou un sportif de fin de semaine, un examen biomécanique est souvent recommandé afin de prévenir les blessures sportives et/ou de diminuer les symtômes déjà existants. Les orthèses podiatriques sportives permettent d’optimiser le corps à la spécificité du sport et donc d’augmenter la performance du sportif.

Symptômes fréquents chez les sportifs:

• Douleurs aux chevilles, genoux et hanches
  • Douleurs à l’avant-pied reliées aux déformations osseuses
  • Crampes aux jambes / mollets
  • Déchirure ou claquage musculaire
  • Douleurs lombaires
  • Ampoules
  • Fasciite plantaire ou épine de Lenoir
  • Entorse ou instabilité à la cheville
  • Périostite tibiale
  • Syndrome fémoro-patellaire ou chrondomalacie
  • Tendinite achilléenne
  • Fracture de stress
  • Syndrome de la bandelette ilio-tibiale

Travailleurs

Que vous passiez de longues heures debout ou ressentiez de l’inconfort dans vos souliers de travail, une évaluation biomécanique et posturale est recommandée. Les soins podiatriques sont efficaces pour :

• Douleurs aux pieds et genoux chez les travailleurs en position debout
  • Douleurs lombaires et à la hanche
  • Fasciite plantaire
  • Inconfort dans vos souliers associé à la corne et aux ongles
  • Transpiration excessive dans vos souliers de travail
  • Le traitement de verrues plantaires

Que vous travailliez en talons hauts, bottes de protection, souliers de ville ou espadrilles, la Clinique Podiatrique des Appalaches peut vous proposer des orthèses sur mesure qui correspondent à vos besoins.

Diabétiques

Pour une personne diabétique, la prévention est primordiale pour la santé de ses pieds. Des soins réguliers permettent de prévenir des complications plus sévères. Trois problèmes principaux guettent les diabétiques :

• Une diminution de la sensation des pieds qui empêche d’annoncer la présence d’une blessure.
  • Une diminution de la circulation sanguine qui entraîne un ralentissement de la guérison et une augmentation du risque d’infection.
  • Pour une simple blessure, la combinaison de problème vasculaire et neurologique prédispose à des complications beaucoup plus sévères, lorsque non traitée.

Heureusement, la majorité de ces complications peuvent être prévenues, mais il demeure primordial pour les diabétiques de porter une attention particulière à leurs pieds. Il faut être attentif aux coupures, à la corne, aux ongles incarnés, aux ampoules, aux traumatismes et aux souliers portés.

Vos pieds devraient faire l’objet d’un suivi, au minimum deux fois par année, afin de s’assurer de l’intégrité de la peau et des ongles.

Un traitement rapide des lésions permet de ralentir la progression, d’éviter les complications et de prévenir les récidives chez les patients diabétiques.

Retraités

Pour profiter pleinement de la retraite, la Clinique podiatrique des Appalaches vous offre des soins de pieds complets et des orthèses adaptées afin de maximiser votre confort. La clinique peut vous aider pour :

• Douleurs articulaires (genoux, hanches, dos)
  • Perte d’équilibre
  • Fasciite plantaire
  • Sensation de brûlure sous les pieds
  • Ongles épais et difficiles à couper
  • Callosités incommodantes ou douloureuses