Orthèses plantaires sur mesure

Lorsque l’orthèse est le traitement de choix, le podiatre procède au moulage en s’assurant de placer les pieds et les chevilles dans une position optimale. Par la suite, il rédige une prescription détaillée permettant la conception des orthèses plantaires. La prescription varie selon la pathologie, les types d’activités et les attentes du patient. Différents types d’orthèses sont disponibles à la clinique podiatrique et le podiatre choisira avec vous le type qui convient à vos besoins.

L’orthèse plantaire est un appareil orthopédique qui sert à soulager les douleurs des pieds et/ou les maux de chevilles, jambes, genoux, cuisses, hanches et du dos. L’orthèse améliore la démarche et la posture du pied ainsi que celle du corps entier. L’orthèse peut ralentir la progression de certaines déformations telles que les oignons (hallux abducto valgus), orteils marteaux, pieds plats et plusieurs autres conditions. Une évaluation biomécanique et posturale est nécessaire afin de bien comprendre la problématique à corriger avec l’orthèse. Il faut un bon diagnostic avant d’aller de l’avant avec la fabrication. Des radiographies, échographies ou imagerie par résonance magnétique (IRM) seront peut-être prescrites par votre podiatre pour confirmer le diagnostic. Un moule en 3 dimensions (empreinte) des pieds doit être fait pour créer des orthèses sur mesure correspondant exactement à la forme de vos pieds. Le plâtre est le type de moulage le plus utilisé dans notre clinique.

Vous n’avez pas besoin d’une référence/prescription médicale pour la fabrication d’orthèses à notre clinique. Selon la loi au Québec, seul un podiatre ou un médecin peut prescrire une orthèse plantaire. Il n’est habituellement pas nécessaire de vous procurer des chaussures sur mesure pour porter les orthèses. Cependant, certains changements peuvent s’imposer en fonction de votre problème. Votre podiatre inspectera vos chaussures actuelles pour déterminer le type d’orthèse qui vous convient. Au besoin, votre podiatre vous prescrira des chaussures orthopédiques.

Les assurances privées collective remboursent souvent le coût des orthèses et des chaussures orthopédiques.  Pour savoir si vous êtes couverts il faut communiquer directement avec votre assureur et lui poser la question.
Les orthèses peuvent être portées dès la petite enfance. Il n’y a pas d’âge pour débuter le port des orthèses. Les jeunes comme les gens âgés peuvent bénéficier de ce traitement lorsqu’ils ont une problématique biomécanique.

418 603-3600

Pour prendre rendez-vous

Vous êtes prêt à venir nous voir, n’hésitez pas à nous appeler.
418 603-3600