Chirurgie d’ongle incarné

L’ongle incarné est douloureux et souvent accompagné d’une rougeur locale. Parfois, un ongle peut être souffrant et chronique sans pour autant être accompagné de signes visibles à l’oeil.

Un ongle incarné est un combat entre la peau et l’ongle. L’ongle pousse dans la peau de l’orteil alors que la peau se replie sur l’ongle. La friction répétée peut aussi causer une réaction inflammatoire douloureuse pouvant s’infecter.

Facteurs de risque :

• Ongles en forme de pince ou ongles larges
  • Chaussures étroites et talons hauts
  • Repli de peau bombé
  • Mauvaise coupe d’ongles
  • Facteur héréditaire
  • Traumatisme
  • Traitements de chimiothérapie pouvant affecter la forme des ongles

Procédure chirurgicale de l’ongle incarné : matricectomie partielle permanente par phénolisation

1. Évaluation: le podiatre procède à l’examen de votre pied ainsi qu’à l’évaluation de votre santé globale
  2. Anesthésie locale de votre orteil
  3. Matricectomie: une fois votre orteil sous anesthésie, le podiatre procède au retrait de la partie incarnée de l’ongle causant le problème en brûlant la matrice de celui-ci.
  4. Pansements et instructions post-opératoires
  5. Suivi post-opératoire

Avantages de la chirurgie

• Solution permanente de l’ongle incarné
  • Retour rapidement aux activités
  • Aucun point de suture
  • Esthétisme de l’ongle est conservé

Cette procédure est le choix de la majorité des gens souffrant d’ongle incarné mais il est parfois possible de retirer la partie douloureuse sans brûler la racine. Évidemment, dans ce cas-ci, l’ongle repousse et réincarne souvent à nouveau.
Cette procédure est indiquée chez la grande majorité des personnes diabétiques. Une évaluation par votre podiatre vous permettra de confirmer ce qui est mieux pour vous. Retirer un ongle incarné de manière permanente permet de prévenir plusieurs problèmes dont les infections.
La procédure est réalisée sous anesthésie locale de l’orteil donc vous ne ressentez rien pendant l’opération. Une fois terminée, il est suggéré de prendre un analgésique oral au besoin pour éviter tout inconfort.
On recommande d’éviter les activités sportives jusqu’à une semaine après la procédure. Il est possible de conduire directement après la chirurgie et de retourner immédiatement au travail.