Infiltration de cortisone

En médecine podiatrique, l’infiltration de cortisone a plusieurs indications. En voici quelques-unes :

• Fasciite plantaire / Épine de Lenoir
  • Capsulite
  • Goutte
  • Névrome de Morton
  • Syndrome du sinus du tarse
  • Ténosynovite
  • Hallux limitus / rigidus
  • Ongle psoriasique
  • Kyste
  • Arthrite inflammatoire
  • Syndrome du tunnel tarsien
  • Fibrome plantaire
  • Arthrose du pied et de la cheville

Objectif d’une infiltration de cortisone

Contrôler l’inflammation afin de réduire les douleurs, raideurs, enflures et améliorer le confort.

Comment la cortisone agit

Les glucocorticoïdes (cortisone) injectables sont des produits  synthétiques qui imitent les effets du cortisol au niveau du corps. Le corps produit naturellement du cortisol, une cortisone produite par les glandes surrénales.

La cortisone injectée engendre principalement deux effets :

• Une baisse de la réponse inflammatoire au niveau local. La cortisone diminue le processus inflammatoire en inhibant la production de cellules inflammatoires.
  • La cortisone permet l’amélioration des propriétés visqueuses du liquide intra-articulaire (synovial).

L’injection de cortisone peut faire augmenter votre glycémie pour 5 jours suite à la chirurgie, il faut surveiller votre taux de glycémie au moins 4 fois par jour. Advenant que celui-ci grimpe au-dessus de 19, il faudrait consulter à l’urgence ou encore ajuster votre insuline.
3 injections au même endroit par année. L’objectif est toujours d’éliminer la cause de l’inflammation. Il est important d’agir à la fois sur l’inflammation, souvent associée à la douleur, et sur la cause de l’inflammation.
Les effets secondaires sont très rares. il peut parfois y avoir une exacerbation des douleurs causées par les cristaux de cortisone. On appelle cette réaction un «Flare » . Dans ce cas, il suffit de mettre de la glace ou prendre des analgésiques orales et attendre que la réaction passe, généralement après 24-48h. Des changements cutanés peuvent être observés tels qu’une décoloration ou un amincissement au site d’injection.
C’est surtout lorsqu’elle est injectée excessivement et à répétition dans un même site que des effets secondaires potentiels peuvent apparaître. Contrairement aux médicaments anti-inflammatoires, les effets restent locaux au niveau du pied.