Qu’est-ce qu’un visco-supplément?

Un visco-supplément est une solution visqueuse, comme un gel, que l’on injecte directement dans une articulation atteinte d’arthrose légère à modérée pour lui donner une meilleure mobilité et soulager la douleur. Cette substance, composée d’acide hyaluronique, agit à titre de lubrifiant pour les articulations. Dans celles endommagées par l’arthrose comme le gros orteil, le pied et la cheville, il manque de ce lubrifiant pour maintenir le cartilage en santé. La visco-suppléance peut-être répétée aux 6 mois si le soulagement est bénéfique (visites de suivi donc au besoin).

• Traite le symptôme directement à la source
  • Contribue à retarder ou éviter une chirurgie
  • Est une alternative aux médicaments oraux pour soulager la douleur
  • Peut être répété selon le besoin
  • Se fait directement dans le cabinet du podiatre
  • L’administration est simple et rapide
  • Une seule injection est souvent efficace
  • Peut se faire sous anesthésie locale

Technique fréquemment utilisée pour l’ostéoarthrose des genoux mais plusieurs applications aux pieds sont possibles telles que :

• Ostéoarthrose du gros orteil (hallux limitus, hallux rigidus)
  • Hallux valgus (oignons)
  • Ostéoarthrose de la cheville
Le soulagement de la douleur peut s’échelonner sur plusieurs mois, voire même parfois des années. L’utilisation à un stade précoce de l’arthrose est plus efficace, mais il arrive que les patients en attente de prothèse totale (arthrose avancée) de la hanche ou du genou profitent du soulagement de l’injection pendant quelques mois.

• Corticostéroïdes = traitement local efficace / action courte durée.
  • Visco-suppléance plus efficace à partir de 4 semaines post injection (il y a même des cas documentés où l’effet a perduré
    jusqu’à 26 semaines)
  • Rares, mais il est possible de développer des allergies au produit. Les personnes allergiques aux œufs devraient en parler avec leur médecin avant l’injection.
  • Infections possibles, mais les risques sont toutefois minimes avec une technique d’application stérile.
Le produit est couvert par la plupart des assurances privées.

Au plaisir de servir vos patients au mieux possible grâce à ce nouveau service que nous offrons, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’informations.