La podiatrie, dès les premiers pas.

Saviez-vous que…

Les enfants qui fatiguent rapidement à la marche et veulent souvent se faire prendre, ne sont pas nécessairement paresseux: c’est parfois le premier signe d’une déformation des pieds et des jambes.

La déformation rapide des chaussures peut être signe d’une déformation des pieds.

Même si certaines douleurs peuvent effectivement être liées à la croissance, il n’est pas nécessairement normal qu’un enfant ait de la douleur dans les jambes. Consultez votre podiatre pour une évaluation.

Podiatrie pour les enfants (podopédiatrie)

Durant toute la durée de la croissance des pieds de votre enfant, une orthèse plantaire sur mesure peut corriger de façon permanente la mécanique fautive du pied. Donc, plus votre enfant est pris en charge rapidement, meilleures sont les chances d’atteindre la correction complète. Dès l’âge de trois ans, généralement, un enfant peut avoir recours à l’orthèse plantaire sur mesure.

DRAudreyLessard-Matt2-5   DRAudreyLessard-Matt2

Les enfants, particulièrement les tous petits, n’ont pas toujours les mots ni le réflexe de tenter de nous expliquer qu’ils ont des problèmes de pieds. En tant que parents, nous devons être attentifs aux signes non verbaux qu’ils nous envoient.

  • Votre enfant ne veut plus participer aux activités ou aux sports qu’il aimait bien. Une douleur ou une fatigue aux pieds, chevilles ou aux jambes l’empêche peut-être d’y prendre plaisir.
  • Des chutes régulières, particulièrement lors de la course, peuvent indiquer un problème de stabilité, de mauvaise posture du pied, des jambes ou des hanches.
  • Il est difficile pour votre enfant de rester debout longtemps ou de courir. Il se fatigue vite, demande à se faire prendre souvent et a de la difficulté à suivre les enfants de son âge. Un problème de pieds plats pourrait être à l’origine.
  • 
Vous remarquez quelque chose d’inhabituel dans la démarche de votre bambin. Il marche sur la pointe des pieds, les pieds par en dedans ou vers l’extérieur.
  • Votre enfant se plaint régulièrement de douleurs aux pieds, chevilles ou aux jambes. Si les douleurs sont davantage présentes suite à des journées plus actives physiquement c’est un signe encore plus clair.
  • Votre enfant ne veut pas que vous regardiez ni que vous touchiez leurs pieds. Cela peut être un bon indice que quelque chose ne va pas. L’enfant a possiblement observé un élément inhabituel sur son pied comme une verrue, de la mycose sur un ongle, du pied d’athlète ou un ongle incarné.

Démarche vers l’intérieur

La démarche vers l’intérieur ou démarche en adduction est très fréquente chez l’enfant.  Elle peut résulter d’une anomalie au niveau du pied, du tibia et/ou de la hanche. Lorsque non traitée, elle peut persister à l’âge adulte et favoriser le développement de problèmes au niveau des genoux et des hanches.

Pieds plats

Le pied plat correspond à un affaissement anormal de l’arche plantaire. Jusqu’à l’âge de 3 ans, les enfants présentent beaucoup de tissus adipeux (gras) au niveau de la voûte plantaire, ce qui peut être confondu avec un pied plat. Ce dernier est souvent associé à une grande souplesse des ligaments (hyperlaxité) occasionnant  une grande mobilité des articulations du pied. Le pied se retrouve alors désaxé vers l’intérieur (hyperpronation) contribuant ainsi à une mauvaise posture des jambes. Dans plusieurs cas, les enfants ayant les pieds plats témoignent d’une fatigue accrue lors de la marche. L’importance de traiter le pied plat chez l’enfant réside dans le fait que la majorité des changements apportés aux pieds durant la croissance seront permanents. Lorsque non traité, le pied plat peut être la cause de nombreux maux à l’âge adulte.

Fatigue à la marche

En plein processus de formation, les enfants peuvent présenter des douleurs occasionnelles dites « douleurs de croissance ». Certaines de ces douleurs inexpliquées tendent à persister et à se présenter lorsque l’enfant est plus actif durant la journée. Une malposition des pieds peut contribuer à ces douleurs en occasionnant un mauvais alignement des jambes et une demande énergétique accrue tout au long de la journée.

Maladie de Sever (ou apophysite calcanéennne)

La maladie de Sever est une inflammation douloureuse de la plaque de croissance (apophyse) de l’os derrière le talon, à l’endroit où le tendon d’Achille s’insère. Le problème peut être présent à un seul pied ou aux deux. Cette condition se présente généralement chez les enfants entre 7 et 15 ans. À cet âge, l’os du talon (calcanéum) est divisé en 2 parties séparées de cartilage. C’est ce qu’on appelle la plaque de croissance.  Lorsque des impacts répétés ou une grande tension sont appliqués sur la plaque de croissance, cela peut mener à de l’inflammation douloureuse au talon.
Fréquemment, la maladie de Sever est associée à un problème de posture du pied qui engendre une trop grande tension sur le tendon d’Achille, causant une traction sur la plaque de croissance.

Le port de chaussures plates avec un mauvais support favorisent la mauvaise posture du pied et l’apophysite calcanéenne. Les enfants avec un surplus de poids sont plus à risque de développer des douleurs de talon car la force de l’impact à chaque pas est plus grande sur la plaque de croissance.

Symptômes fréquents

  • Douleur au talon à la marche
  • Démarche sur bout des pieds pour compenser
  • Boiterie
  • Diminution de la performance / cadence

Mauvaise posture

Votre enfant s’assoit avec les jambes en forme de W? Il se couche sur le ventre avec les pieds tournés vers l’intérieur ou vers l’extérieur? Les mauvaises postures sont souvent le seul signe visible de certaines pathologies des pieds.

Démarche sur la pointe des pieds

Votre enfant marche sur la pointe des pieds? Cela peut faire partie du développement normal, mais ce peut aussi être signe d’un autre problème. Consultez pour savoir si la démarche de votre enfant est normale.

Chevilles vers l’intérieur

Un certain degré de pieds plats est normal à la naissance et pendant la croissance. Il est souvent difficile pour les parents de constater si le degré de pieds plats de leur enfant est normal. Les chevilles vers l’intérieur peuvent parfois entraîner de la douleur dans les jambes et de la fatigue à la marche. Quand les pieds plats sont pris en charge suffisamment tôt, il y a souvent possibilité de correction et d’éviter les douleurs.

418 603-3600

Pour prendre rendez-vous

Vous êtes prêt à venir nous voir, n’hésitez pas à nous appeler.
418 603-3600