Le trampoline : est-ce une activité à risques pour les pieds ? 

Mise à jour le mars 21, 2024

Le trampoline : est-ce une activité à risques pour les pieds ? 

Apprécié des enfants et intégré aux salles de sport pour les adultes, le trampoline est une activité populaire réputée pour ses bienfaits sur le corps et le cœur. Néanmoins, la pratique du saut sur un trampoline présente-t-elle des risques pour les pieds ?

Les impacts du saut en trampoline sur les pieds

Comme la plupart des exercices qui impliquent des impacts, sauter sur un trampoline apporte un lot de bienfaits, mais présente aussi certains risques. 

Au chapitre de ses avantages, on retrouve un travail musculaire qui permet de tonifier sa silhouette. C’est en effet un exercice bien plus physique qu’il n’y paraît. Cela fait travailler l’endurance, puisque pour parvenir à faire des figures, ou pour atteindre un objectif de musculation, il faut répéter le mouvement plusieurs fois. C’est un bon exercice cardiovasculaire également, ce qui favorise une bonne circulation sanguine. Ce n’est pas tout ; le trampoline permet aussi d’améliorer son équilibre et sa force. Sauter sur un sol instable, cela favorise la perception du corps dans l’espace, et la sollicitation de l’ensemble des muscles depuis la tête jusqu’aux pieds. Cette instabilité est d’ailleurs un avantage, parce que la souplesse du textile lui permet d’absorber des impacts qui seraient, autrement, plus douloureux pour les articulations. 

Du côté des inconvénients, on note le stress mécanique qui peut être infligé aux pieds par les nombreux mouvements de propulsion. Il est donc possible de souffrir de douleurs aux articulations après avoir sauté sur un trampoline, notamment si un problème d’alignement des articulations est déjà présent dans les jambes. L’instabilité, de son côté, peut augmenter le risque de chutes et de blessures. Elle favorise aussi le déséquilibre et la possibilité de heurter la structure rigide, ce qui peut donner lieu à des traumatismes aussi bien au niveau de la peau et des ongles que des articulations. 

Les blessures aux pieds les plus couramment provoquées par le saut sur trampoline

Ce sont souvent les chutes mal contrôlées qui causent le plus de dommages, au premier rang desquels on trouve les ecchymoses, que l’on appelle des bleus en langage courant. Viennent ensuite les petites blessures de la peau et des ongles, notamment les cas d’ongles traumatiques. Si ces derniers sont, à priori, souvent peu graves, l’écrasement ou le choc qui en est à l’origine peut influencer la forme de la repousse. Toutefois, le décollement de l’ongle ou une douleur vive qui perdure doivent toujours faire l’objet d’un examen podiatrique.

Les impacts avec la structure du trampoline causent aussi fréquemment des entorses et des foulures, deux blessures qui touchent les ligaments des articulations du pied et de la cheville. Les mouvements brusques peuvent, quant à eux, entraîner des luxations, c’est-à-dire le déplacement d’un os de l’articulation, que ce soit dans les orteils, le pied ou la cheville. Dans les cas les plus graves, il est même possible de se fracturer le pied.Heureusement, il est possible de prévenir ces blessures aux pieds et de profiter de ce loisir en prenant quelques précautions.  

Nos conseils pour préparer vos pieds avant de faire du trampoline

Le premier réflexe à avoir avant de monter sur un trampoline, c’est de vérifier son état. Bien qu’évidente, cette recommandation peut vous épargner bien des tracas. Vérifiez donc la solidité de la structure, la qualité de la toile et des ressorts avant de vous lancer. 

Le choix des chaussures est aussi un élément important. Choisissez ces dernières de manière qu’elles épousent bien la forme de vos pieds et soutiennent votre voûte plantaire. Elles doivent également être assez souples pour suivre vos mouvements. 

Enfin, échauffez-vous. Le saut en trampoline est un sport à part entière, et vous méritez de vous accorder quelques minutes pour assouplir vos articulations. Quelques rotations de chevilles ainsi que des étirements dynamiques des jambes et des hanches prépareront vos muscles à fournir un effort plus intense. Pendant la pratique, restez à votre écoute : une douleur anormale, un inconfort persistant doivent être des signaux à ne pas négliger. Arrêtez-vous au besoin et n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.

Conclusion — La podiatrie sportive à votre portée avec PiedRéseau

Que vous soyez un athlète accompli ou un sportif occasionnel, les podiatres membres de PiedRéseau sont là pour vous aider à garder vos pieds en santé. À l’aide del’examen biomécanique et de l’évaluation posturale, ces professionnels peuvent vous aider à détecter rapidement une anomalie et à la prendre en charge pour que ni votre pratique ni votre santé n’en soient affectées. Vous pouvez ainsi améliorer vos performances, soulager vos tensions et prévenir les douleurs. Contactez la clinique la plus proche de chez vous pour en savoir plus. 

Trouver une clinique
Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Choose your network / Choisissez votre réseau
PiedRéseau

Québec

Un membre