La thérapie au laser est le nouveau traitement que nous offrons pour la mycose des ongles. Elle tue et fait disparaître le champignon chez de nombreux patients. Le laser fonctionne en pénétrant l’ongle et en détruisant le champignon sous l’ongle. Il n’y a pas d’effets secondaires selon les études cliniques. Pour obtenir de meilleurs résultats, cela nécessite au moins trois séances de laser et l’utilisation d’un protocole spécifique. Par contre, l’épaississement des ongles n’est pas toujours causé par une infection fongique et le traitement au laser ne fonctionne que sur les ongles atteints d’une infection fongique.

L’appareil utilisé à notre clinique est le Genesis Plus de Cutera, un laser Nd:Yag de 1064 nm approuvé par Santé Canada et la FDA pour l’onychomycose.

De meilleurs résultats et une meilleure santé des ongles : il est prouvé que les patients obtiennent de meilleurs résultats quand ils ont un minimum de quatre traitements au lieu d’un seul. En outre, le laser GenesisPlus donne les meilleurs résultats selon les études les plus récentes.

Nous recommandons fortement de traiter tous les dix orteils.

Selon une étude britannique menée il y a quelques années, les personnes ayant un épaississement des ongles provoqué par une infection fongique avaient un champignon même sous les ongles d’apparence normale. En nous basant sur cette étude, nous suggérons de traiter tous les dix ongles, même si certains d’entre eux semblent normaux. Cela permet également d’éviter la réinfection.

Foire aux questions sur le traitement au laser des mycoses des ongles

Les dernières études démontrent que le traitement est efficace à environ 60 à 65 % malgré certaines anciennes études. Cela signifie qu’environ 65 % des patients auront une meilleure apparence des ongles à la suite du traitement. Ceci est beaucoup plus efficace que les médicaments topiques et oraux. Il se peut que certaines cliniques fassent de la publicité disant que le traitement au laser est de 80 à 90 % efficace. Il s’agit de la publicité trompeuse et cette statistique n’est simplement pas vraie. Il n’existe pas d’études qui soutiennent ces revendications. Le traitement au laser est encore assez nouveau et nous nous attendons à recevoir plus d’informations au cours des prochaines années.

Lors du premier rendez-vous : Cette visite est pour l’évaluation et pour déterminer si vous êtes admissible au traitement au laser. Le rendez-vous est normalement remboursé par les assurances privées. Nous passerons à une évaluation complète de votre dossier médical et de votre état de santé. Si vous êtes admissible au traitement au laser, nous fixerons un rendez-vous pour votre premier traitement. Cette visite est essentielle, car il existe de nombreuses causes du jaunissement et de l’épaississement des ongles d’orteils, et le meilleur traitement sera déterminé par votre diagnostic.

Quatre à six séances peuvent s’avérer nécessaires.

Plusieurs études ont démontré que si un ongle d’orteil est infecté cela veut souvent dire que même les ongles d’apparence normale cachent le champignon. Pour atteindre un résultat de traitement au laser optimal, il a été constaté qu’il est plus efficace de traiter l’ensemble des dix ongles. Si nous ne traitons qu’un seul ongle, les chances de réinfection sont plus élevées.

Le rayon laser est absorbé par les champignons provoquant un endommagement de ceux-ci sans atteindre ou blesser les tissus humains. Ceci a lieu, car les dommages thermiques atteignent les cellules fongiques provoquant une photo-inactivation de celles-ci.
Oui. Vous pouvez faire ce que vous voulez immédiatement après le traitement. Il n’y a pas de délai de rétablissement.
En moyenne, les ongles des gros orteils repoussent complètement en environ 12 à 16 mois et les autres ongles repoussent en environ 6 mois. Une nouvelle croissance saine est généralement visible dans les 3 à 4 mois après le traitement initial.