Une lésion verruqueuse peut se retrouver n’importe où sur le corps humain. Nous traitons les verrues plantaires situées au niveau des pieds et des chevilles. L’aspect de celles-ci peut varier, et être de différentes grosseurs, regroupé en multiples verrues ou être unique. L’aspect caractéristique est une lésion de la peau comportant des minuscules tâches noirâtres ou brunâtres. Au pourtour, on y voit souvent les lignes de la peau qui contourne la verrue, très visibles à l’épiscope. Certaines verrues peuvent être douloureuses, cela dépend surtout de leur localisation. Les verrues sont souvent confondues à tort avec des cors plantaires.
Comment reconnaître une verrue plantaire ?
- Présence d’une corne avec de petits points noirs ou rouges
- Peut avoir l’apparence d’un chou-fleur
- Les lignes de peau sont interrompues
- Lorsque la peau est mouillée, la lésion devient souvent visible et blanche
- Lorsqu’une verrue est grattée, un saignement en petits points peut être visible
Il s’agit d’une lésion contagieuse liée à un virus de type papillome qui infecte la peau. Il existe plusieurs souches du virus ce qui explique aussi pourquoi les verrues peuvent réagir différemment.
Conseils à suivre
- La transpiration excessive est un facteur de risque important.
- Les endroits publics (ex : piscine, hôtels, etc.).
- Des microblessures sont des entrées pour le virus au niveau de la peau.
- Être en contact avec une verrue ; Il s’agit d’une lésion contagieuse, d’ou l’important de ne pas y toucher avec ses mains et d’appliquer un pansement.
- Nettoyer la douche et désinfecter le sol avec l’eau de Javel pour diminuer les risques de contamination.
Traitements à la maison
Le premier traitement est souvent les produits que vous trouverez en vente libre à la pharmacie. La raison principale pour laquelle ces traitements sont souvent inefficaces sur la plante des pieds est qu’une couche de corne recouvre la verrue plantaire et par le même fait empêche l’élément actif de faire disparaître la verrue. Ceci étant dit, une solution pour contrer ce problème de retirer à l’aide d’un outil stérile, la couche de peau qui recouvre la verrue.
Les traitements offerts à la Clinique podiatrique des Appalaches
Lorsqu’une verrue plantaire est résistante aux traitements en vente libre, une visite chez votre podiatre s’impose. Le podiatre choisira le bon traitement selon la grosseur et le nombre de verrues ainsi que l’âge et l’activité du patient.
– La cantharidine: un acide créant une brûlure chimique de la verrue plantaire. Elle est utilisée sur des verrues plantaires de petites ou moyenne taille. Le traitement peut créer une douleur pendant quelques jours suivant l’application.
– Les injections de Bléomycine: la bléomycine est un médicament utilisé pour traiter les tumeurs. Injecté en faible dose à l’intérieur de la verrue plantaire, ce traitement permet de traiter rapidement des verrues plantaires de grandes tailles ou résistantes aux traitements plus conventionnels.
– Le laser: il agit en détruisant les petits vaisseaux sanguins contenus dans la verrue plantaire. Dépourvu d’apport en sang, la verrue plantaire meurt. Le laser est un nouveau traitement utilisé a la clinique podiatrique des Appalaches. Il constitue un bon choix chez les femmes enceintes ne pouvant recevoir aucun autre traitement.